2 734 dons du sang à Marie de Champagne

Depuis 1999, le lycée Marie-de-Champagne a organisé 63 collectes de sang. « Cela représente 2 734 dons », indique Michel Thiedot, responsable de l’union départementale de la Fédération française pour le don du sang bénévole (FFDSB). Ce sont ces chiffres, mais aussi la sensibilisation qui est faite pour ce don, qui ont permis à l’établissement de se voir remettre ce trophée.
L’établissement a aussi un très fort taux de nouveaux donneurs, qui s’élève à 1 425. Un chiffre qui s’explique, bien évidemment, par l’âge des élèves, qui font leur premier don au sein du lycée. « L’idée des collectes dans le lycée, c’est de renforcer la pratique lors du passage à l’âge adulte », juge Lucien Gobert, proviseur de l’établissement.

« Notre travail est récompensé »

Ce trophée, s’il est important, « n’est pas une fin en soi » pour le lycée. « Cela nous invite à continuer dans la même veine », sourit le proviseur. La symbolique derrière cette remise de prix à un lycée est forte. En effet, la FFDSB a obtenu, en 2008, un agrément d’éducation qui lui permet de sensibiliser sur le don du sang en milieu scolaire.

Pour Lucien Gobert, « donner, c’est sensibiliser les élèves à l’altérité. » Et celles de 1re ST2S (sciences et technologies de la santé et du social), qui ont aidé à la réalisation de la dernière campagne de dons l’ont bien compris. DDS1« On a créé une campagne pour sensibiliser les professeurs et les élèves majeurs », expliquent Manon et Lise. Si elles ne peuvent pas encore donner, les lycéennes tendent vers cette direction. « C’est une bonne action qui permet de sauver des vies », résume Lise. Pour les élèves, obtenir ce trophée, même s’il est symbolique, revêt aussi une autre importance. « Cela récompense notre travail fait pour les collectes. On en est fières ! » Et quelle fierté que de contribuer à sauver des vies !