Sensibilisation écologique au lycée Marie-de-Champagne

P1010281

Derrière le lycée Marie-de-Champagne, il existe un jardin où l’on trouve des jardinières faites de bouteilles recyclées, un potager, et même des hôtels à insectes.
Un jardin que l’école maternelle Pasteur a pu, pendant une journée, arpenter et y faire des activités, comme le repiquage de fleurs ou la décoration de pots.

Un projet monté de A à Z par les élèves de 2nde et de terminale en CAP petite enfance. De la constitution des devis au contact des entreprises, en passant par la mise en place du jardin, tout a été pensé par les élèves durant cette année scolaire.

Lier la pratique et le théorique

Pour les enseignants, ce projet est avant tout un outil pédagogique. « On travaille sur des thématiques environnementales, comme le traitement des déchets ou la gestion de l’eau. C’est une formation citoyenne avant tout. » Ces thématiques ont permis à l’établissement d’obtenir le label éco-lycée en 2016. Et dans ce potager, rien n’est gâché. Les légumes récoltés servent, en effet, aux lycéens à travailler la préparation des repas, un aspect important de leur formation.

Pour les lycéens, la pratique du terrain « permet d’apprendre concrètement pour [leur] futur métier. »Pour Tristan, « il y a eu un peu de stress au début, mais une fois qu’on est dans le bain, on n’y pense plus ! » Même son de cloche pour Illona, qui ajoute que « travailler avec des enfants, même si cela demande de la patience, est enrichissant. Et en plus, ils apprennent vite. »

Pour Marie-Claire Landréat, institutrice à l’école Pasteur, « cela permet aux enfants de faire des activités qu’ils ne font pas d’habitude. » D’autant plus que les terminales ont travaillé sur un jardin pédagogique au sein de l’école.

Et si tout le monde aurait aimé bénéficier de plus d’une journée, « ce n’est pas possible. Même si le projet est intéressant, il est chronophage », explique en souriant un enseignant.

Quelques photos de la journée :

« 1 de 2 »

1 pensée sur “Sensibilisation écologique au lycée Marie-de-Champagne”

Les commentaires sont fermés.